วันอังคารที่ 11 พฤศจิกายน พ.ศ. 2551

Les deux dispositifs d'observation des avalanches en France


...En France, le Cemagref (unité Erosion torrentielle, neige et avalanches à Grenoble) et l'ONF (agences et services de restauration de terrain en montagne) sont en charge, pour le compte du ministère chargé de l'environnement, des deux dispositifs opérationnels d'observation des avalanches, dans les 11 départements des Alpes et des Pyrénées :

- l'enquête permanente sur les avalanches (EPA) est une chronique d'environ 80 000 événements d'avalanches sur 5000 sites sélectionnés, commencée à partir de 1900.

- la carte de localisation des phénomènes d'avalanches (CLPA) est une carte-inventaire des avalanches, reportant l'enveloppe des événements observés (emprise) sur 8 000 km2.

Ces deux dispositifs conduits selon des procédures fixes, permettent de disposer de lots de données homogénes et systématiques. Les données de l'EPA servent principalement à l'analyse fréquentielle des événements, alors que la CLPA est utilisée pour l'étude des propriétés spatiales des phénomènes. Leurs informations sont publiques et servent de données d'entrée objectives pour la plupart des analyses de l'aléa ou du risque d'avalanche, notamment pour l'urbanisme ou plus généralement l'aménagement du territoire.

Leurs données sont présentées et consultables sur le portail dédié avalanches.fr. La CLPA est également consultable en mairie

ไม่มีความคิดเห็น: